Dans la division „Neurologie clinique“, les patients souffrant de maladies du système nerveux bénéficient d´une assistance médicale de très haut niveau et basée sur les connaissances scientifiques les plus récentes. Aussi, nous disposons des techniques les plus modernes permettant d´établir un diagnostic approfondi et assurant ainsi le meilleur traitement possible à nos patients.
Après une discussion approfondie avec les propriétaires sur les symptômes du patient, et suite à l´examen clinique général, nous effectuons alors un examen neurologique. Celui-ci nous permet de définir le domaine du système nerveux affecté par la maladie présentée. C´est en connaissance de cette information que nous pouvons alors procéder à un dia gnostic ciblé et approfondi. Selon la problématique sous-jacente, nous effectuerons encore analyses de sang, radiographies ou échographies. Souvent, une anesthésie sera nécessaire dans le cadre d´examens divers, comme par exemple dans le cas d´un électrodiagnostic afin de mesurer la conductivité des nerfs, d´une imagerie par résonance magnétique (IRM) ou d´un scanner (CT) pour représenter cerveau, moelle épinière ou encore structures osseuses. Une anesthésie sera aussi indispensable dans le cas d´une ponction du liquide céphalo-rachidien (Liquor cerebrospinalis) en vue d´analyser les causes infectieuses d´une inflammation. Parfois même, le prélèvement d´une biopsie sera-t-il nécessaire pour établir un diagnostic.
Les affections neurologiques les plus courantes chez le chien et le chat sont des paralysies suite à une hernie discale, des crises épileptiques, des troubles de l´équilibre et des tumeurs ou des inflammations au niveau des méninges, du cerveau ou de la moelle épinière. Une procédure chirurgicale est indispensable dans certains cas, laquelle est alors menée par des neurochirurgiens expérimentés. Les animaux ayant subi une intervention neurochirurgicale sont en général hospitalisés pendant quelques jours. Nous avons pour cela des places en station intensive ou normale à notre disposition. Les patients souffrant de paralysies bénéficient d´une physiothérapie lors de leur séjour hospitalier, laquelle dispose entre autres d´un tapis de marche aquatique.